Est ce que la peine de mort devrait être légale?

La peine de mort est encore légale dans d'autres pays. Mais est-elle nécessaire ? Est-elle utile contre la criminalité ?

La peine de mort dans le monde.

Où est ce autorisé?

Planisphère de la peine de mort selon les pays:

carte

carré rouge États ou territoires appliquant la peine de mort.

carré orange Pays ayant aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun.

carré jaune États ou territoires observant un moratoire (suite à une décision des autorités ou de facto depuis au moins 10 ans)

carré vert États ou territoires abolitionnistes.

Dans le monde 90% des exécutions se passe en Iran,Arabie Saoudite et en Egypte. Cependant le pays qui exécute le plus est la Chine qui fait des milliers d'executions par ans (une moyenne de 2800 condanations)

Quel est le nombre de personne mise a mort dans le monde?

Pour certaine personne la mise a mort est un question de justice,le but est de proteger la société contre un individus dangereuxde plus la mise a mort coute moins cher que la prison a vie. Les crimes passibles de peines de mort sont : le viol, l'enlèvement, l'atteinte à la sureté de l'Etat,le terrorisme, l'espionnage, le trafic de drogue, l'incendie volontaire , l'homosexualité(à Brunei,...), l'adultère(en Arabie Saoudite,Nigeria,...).

image

La peine de mort en France.

La France abolit la peine de mort en 1981.Avant 1981, la peine capitale pouvait être exécutée selon deux modes: la fusillade et la décapitation.

Mais qui l'a créé ? C'est Robert Badinter qui l'a fait voter. Après adoption par le Parlement, la loi Badinter du 9 octobre 1981 est remise définitivement avec la guillotine.

description

Abolition de la peine de mort.

En 2022 il y a 145 pays abolitionniste.En France le 17 septembre 1981, les députés entament l’examen du projet abolissant la peine de mort. Robert Badinter est l'homme abolissant la peine de mort en 1981 suite a sa nomination à la victoire de François Mitterand aux elections présidententielles.

La peine de mort devrait être interdite,elle n'est pas nécessaire à la défense de la société contre les criminels, il y a d'autre solution comme la prison a perpétuité. La peine de mort viole un droit des plus fondamentaux,le droit à la vie. C'est un châtiment inhumain.

Site créé par Olénia Dublé, Louisa Erevanian et Raphaelle Piton Saint Martin - Novembre 2023 - Seconde 1